[Vidéo] Les jeunes lisent-ils ?

5 July 2011  |  Ancient history

Le MOtif, l’observatoire du livre et de l’écrit en Ile-de-France, est certainement l’organisme qui produit selon moi les meilleures études sur les pratiques culturelles en matière de lecture. Absolument tout ce qui est publié est passionnant. Je me demande d’ailleurs comment j’ai pu ne pas mentionner leur travail plus tôt sur le blog tant il est enrichissant pour celui qui souhaiterait comprendre un peu plus les aspects du livre autres que purement littéraires, à l’instar de la psychologie, des habitudes et de la sociologie du lecteur.

Il est justement question de sociologie dans la vidéo ci-dessus. Le MOtif a réalisé un entretien avec Christine Détrez, sociologue, qui a co-écrit un ouvrage sur les loisirs des adolescents, et notamment leur rapport à la lecture.

Une enquête a été réalisée auprès de 5.000 enfants de 11 ans, qu’on interrogeait ensuite tous les deux ans jusqu’à leur 17 ans pour comprendre l’évolution de leurs pratiques culturelles. A 11 ans, un tiers des jeunes reconnaissait lire des livres tous les jours (surtout des livres qui font rire ou qui font peur, plutôt des séries avec un personnage récurrent), alors qu’à 17 ans, le ratio tombait à moins de 10%.

Le jeune lecteur type est une fille. Les lectrices sont largement majoritaires au collège, alors qu’au lycée, la distinction sociale prend le dessus sur le genre : on lit plus, peu importe qu’on soit un garçon ou une fille, si l’on vient d’un milieu social favorisé.

-

Source : MOtif

-


2 commentaires


  1. Je suis d’accord, je rêve de bosser pour cette structure…….

    • C’est vrai que pour quelqu’un qui travaille dans ce secteur, cela doit être l’idéal !