L'album photo de F. Scott Fitzgerald

L’album photo de F. Scott Fitzgerald

4 August 2011  |  Ancient history

A l’instar de Jack Kerouac, j’ai une admiration pour F. Scott Fitzgerald qui dépasse le simple cadre littéraire. Sa personnalité et que le couple qu’il formait avec Zelda sont fascinants. Voici donc quelques photos rassemblées de l’auteur, de sa femme et de leur fille Frances Scott Fitzgerald (surnommée Scottie) née en 1921. La première photo est un cliché de F. Scott Fitzgerald avec sa mère en 1897.

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

Sources : Google & Tumblr

-


10 commentaires


  1. tiens t’aurais pas une biographie sur eux à conseiller (ou sur l’un des deux)?
    j’ai effectivement entendu dire que c’était un couple extraordinaire et ca m’intrigue

    moira :)

    • Au niveau biographie romancée, tu as “Alabama Song” de Gilles Leroy qui fantasme la vie de Zelda et leur couple. J’avais commencé à le lire et ça m’avait un peu énervée : je suis team F. Scott et celui-ci prenait le parti de faire passer Zelda pour une victime.
      Sinon pour les autobiographies objectives et non romancées, je ne sais pas du tout. Mais on pourra en parler si tu veux, Julien a fait son mémoire de Master sur lui, je connais un peu du coup !

    • Il y a tout simplement Gatsby le Magnifique, de F Scott Fitzgerald, qui est plus ou moins autobiographique,et superbe. Même le film est excellent, ce qui est rare après un roman! Et l’autobio de Zelda, Accordez-moi cette valse. Je n’ai pas trop aimé le roman de Gilles Leroy, Alabama Song, qui a seulement un très beau titre…
      Michele

  2. ah ben je te redemanderai d’office, je suis d’humeur biographie-biographie mais c’est pas toujours facile d’en trouver une bien écrite.

    • Tu sais quoi, ça m’intéresse aussi. Je vais demander à Jul s’il connait des bonnes bio et je te dis

  3. OHHHH magnifique ! J’adore !! <3 <3 Comme toi, je n'aime pas que les romans mais aussi le couple ! Je reçois jeudi : The romantic egoists, un livre avec des scrapbooks sur le couple =) Je suis pressée ! Je ne connaissais pas certaines photos ! whouah merci de faire un article comme celui ci =)

    • Oh ça fait plaisir de lire un tel commentaire :) J’ai essayé de partager des clichés que je ne connaissais pas moi-même, notamment celles où toute la famille est réunie en vacances ou la dernière que j’adore !

  4. Bonjour
    J’aime énormément les romans de Fitzgerald, à lire et relire tout au long d’une vie. La sienne fut tragique. Le couple Scott-Zelda est à la fois romantique, romanesque (Tendre est la nuit) et bouleversant.
    C’est tout à l’heure, en lisant les pages dédiées à ces personnages hors-norme par Hemingway dans “Paris est une fête” que l’envie m’a prise de revoir leurs visages. Selon lui, Zelda avait “des yeux de faucon” et Scott “une longue bouche typiquement irlandaise”.
    Merci pour ces photos. Je ne les connaissais pas toutes.
    Sarah

  5. A propos de biographie, j’en propose une excellente : “Zelda et Scott Fitzgerald, les années 20 jusqu’à la folie” de Kendall Taylor. Très documentée,elle permet de mieux comprendre le parcours littéraire de Scott Fitzgerald.